Le Japon est un pays qui attire quotidiennement des milliers de touristes venus de toute part pour visiter l’archipel. Cela fait que le pays possède une gamme extrêmement variée d’hébergement pour voyageurs étrangers pour passer la nuit. Parmi cet éventail de choix, on a les capsules hôtels. Ce sont des hôtels généralement situés dans les grandes villes. Cette alternative permet à toute personne vivant loin des grandes villes de passer la nuit dans la ville. C’est un bon moyen pour ceux qui ratent leur train de retour chez eux les soirs. Les capsules hôtels possèdent des loges de 2 mètres de long et 1 mètre de large. Il existe par ailleurs des hôtels de jeunesse et aussi des hôtels d’affaires assez couteux.
Où allez-vous dormir au Japon ? Peu importe que vous soyez un chercheur de luxe ou un voyageur à petit budget, le Japon a toujours quelque chose de spécial à offrir à chacun pour passer ses nuits. De l’hôtel de luxe/Ryokan à la nuit sur terre, que vous soyez chic ou sauvage, voici 10 façons de rendre votre nuit la plus extraordinaire possible au Japon !
1. Hôtel/Ryokan
Soyons ordinaires. La façon la plus courante de séjourner au Japon est l’hôtel, ou Ryokan (auberge traditionnelle de style japonais) qui pourrait être plus culturel. Les prix sont variés et généralement les hôtels bon marché (souvent appelés Minshuku) commencent à partir de 3 000 JPY par personne et les hôtels de luxe coûtent 20 000 JPY ou plus.
2. Auberge/Maison d’hôtes
Le Japon offre un large choix d’auberges de jeunesse à petit budget, aussi appelées « la perle des routards ». La fourchette de prix peut être plus élevée que ce à quoi vous vous attendez si vous avez voyagé dans les pays d’Asie du Sud-Est, tout en étant beaucoup moins chère que les hôtels normaux. C’est le meilleur endroit pour rencontrer d’autres voyageurs et partager vos expériences de voyage.
3. Hôtel Capsule
Une chose dont vous rêvez peut-être au Japon, c’est de séjourner dans un remarquable hôtel capsule qu’on trouve à peine dans d’autres pays. Je ne dirais pas que c’est l’endroit le plus confortable, mais l’expérience pourrait être exceptionnelle !
4. Airbnb
Le marketing d’Airbnb devient de plus en plus important ici aussi au Japon et vous pouvez trouver facilement des hôtes un peu partout au Japon. Certains de ces hôtes proposent des hébergements étonnants et uniques que vous ne trouverez pas dans les hôtels ordinaires, outre une gamme de prix décente.
5. Couch Surfing
Le couch surfing n’est pas aussi courant que l’Airbnb mais il existe au Japon et est généralement gratuit. La plupart des hôtes sont disposés à partager la culture japonaise avec les voyageurs étrangers ou à apprendre l’anglais auprès d’eux. Si vous êtes un voyageur à petit budget ou un amoureux de la société, ce pourrait être un bon choix.
6. Séjour à domicile
Si vous souhaitez mieux connaître la culture et le peuple japonais, cette option pourrait être la meilleure. Séjourner, manger et dormir dans la maison d’une famille japonaise pourrait vous donner une expérience bien plus approfondie que l’ordinaire.
7. Camping
Le Japon est en fait le pays idéal pour le camping et les gens l’aiment beaucoup. Il existe des centaines de campings situés dans des endroits magnifiques dans la nature, donc si vous êtes un amoureux de la nature, vous devriez absolument l’essayer au Japon. Et c’est aussi raisonnable. Si vous n’avez pas d’équipement de camping pour votre voyage, vous pouvez louer un camping-car ou des équipements de location dans de nombreux campings. Si les choses sauvages ne sont pas pour vous, il existe des stations appelées « GLAMPING » qui sont une version luxueuse du camping.
8. Hôtel de l’amour
Les love hotels sont des auberges spéciales pour les couples, inventées au Japon dans les années 1960. Aujourd’hui, les voyageurs étrangers ont de plus en plus tendance à passer leur nuit dans ces établissements, non seulement pour des activités sexuelles, mais aussi pour découvrir la culture japonaise, car ils ne sont pas tout à fait comme les hôtels habituels. Il existe environ 6 000 love-hostels au Japon. Vous pouvez y entrer même si vous ne voyagez pas en couple !
9. Café Internet
Parfois appelé Manga Kissa. Le Japanese Net Cafe est plein de divertissements et est généralement ouvert pendant 24 heures. Ils offrent l’utilisation gratuite d’Internet, un grand choix de mangas/jeux informatiques, du karaoké, du ping-pong, etc., ainsi que des canapés/sièges pour se reposer et des boissons rafraîchissantes gratuites. Le prix d’une utilisation nocturne peut atteindre 1 500 JPY.
10. Bus de nuit
Si vous êtes un voyageur à petit budget, les bus sont le moyen le plus raisonnable de voyager au Japon. Si vous souhaitez voyager avec un budget serré, choisissez les bus de nuit pour les voyages longue distance, qui sont disponibles de Tokyo vers de nombreuses destinations, de Tohoku à la région de Kyushu. Les bus de nuit partent généralement après 21 heures et arrivent à destination le lendemain matin, de sorte que vous pouvez pratiquement économiser les frais d’hébergement. Certains bus de nuit proposent des sièges luxueux ou des autocars réservés aux femmes.