10‌ ‌choses‌ ‌à‌ ‌savoir‌ ‌avant‌ ‌de‌ ‌voyager‌ ‌au‌ ‌Japon‌

Une partie du plaisir d’aller dans un pays étranger pour la première fois consiste à sortir de sa zone de confort et à découvrir une nouvelle culture, totalement différente de la vôtre. Mais personne ne veut être ce touriste maladroit qui attire l’attention de toutes les manières possible ! Si vous voyagez au Japon pour la première fois, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à préparer votre voyage !

Les poubelles sont rares.

Vous ne trouverez pas beaucoup de poubelles publiques au Japon, il est donc pratique de garder un sac en plastique avec vous au cas où. C’est particulièrement utile si vous prévoyez de manger de la street food ! Il se peut que vous ayez à transporter vos déchets pendant un certain temps avant de pouvoir vous en débarrasser.

Louez une borne Wifi de poche.

Cela va vous sauver la vie ! Tokyo est énorme, vous aurez donc besoin de toute l’aide à la navigation que vous pourrez obtenir si vous vous y rendez ! Utilisez Google Maps pour les itinéraires à pied et pour planifier vos trajets en métro/train, à la fois dans la ville et entre les villes. Il était extrêmement utile d’avoir une borne mobile disponible à tout moment.

Le JR pass ne vaut peut-être pas le coût pour vous.

Tout le monde vous dit de vous procurer un JR pass avant de partir. Mais faites le calcul, et selon votre itinéraire, cela peut être un gaspillage d’argent colossal. À moins que vous ne prévoyiez de vous rendre dans de nombreuses villes différentes en l’espace d’une semaine, vous n’en aurez probablement pas pour votre argent. Pour Tokyo et Kyoto, une carte Suica ou Pasmo peut être suffisante !

De nombreux endroits acceptent les cartes de crédit 

Une autre chose que tout le monde dit à propos du Japon, c’est qu’on ne peut pas utiliser de cartes de crédit dans la plupart des endroits. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Bien sûr, il y a quelques petits magasins et des vendeurs ambulants qui n’acceptent que l’argent liquide. Il est certain que vous devez apporter de l’argent liquide avec vous, mais sachez que vous pouvez toujours utiliser votre carte dans de nombreux restaurants et magasins.

N’essayez pas de donner de pourboire.

Vous n’avez pas besoin de donner de pourboire aux chauffeurs de taxi, aux serveurs ou aux barmans. Il n’y a pas de pourboire au Japon. En fait, ils peuvent même être insultés si vous essayez de leur laisser de l’argent supplémentaire. Évitez la confusion en ne faisant que payer le prix en l’état.

Certains restaurants vous demanderont d’enlever vos chaussures.

Dans certains restaurants, vous devrez retirer vos chaussures à l’entrée, puis l’hôtesse les mettra dans un box derrière son stand. Dans d’autres, vous retirerez vos chaussures à coté de votre table, et les déposerez simplement à côté de votre stand. Juste un avertissement, vous devez toujours porter des chaussettes !

Respectez les règles dans le métro.

Les gens prennent les règles très au sérieux, et vous devriez en faire de même ! Soyez discrets et prévenants lorsque vous utilisez les transports publics. Cela signifie que vous ne devez pas parler au téléphone portable et que vous ne devez ni manger ni boire. Veillez à ne pas vous asseoir dans les sièges réservés en priorité aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. Veillez à vous aligner sur le quai du métro, du côté gauche de la porte, et attendez que les personnes à bord du train sortent avant de monter à bord.

Les grands magasins sont le paradis des gourmets.

Rendez-vous au sous-sol des grands magasins japonais pour un paradis pour les amateurs de nourriture ! Imaginez le comptoir de bijoux de votre grand magasin local, mais au lieu de bijoux, il est rempli de délicieux aliments de toutes sortes !

Les tatouages sont encore un peu tabous.

Les tatouages sont de plus en plus courants, mais ils sont encore stigmatisés par la société. Si vous prévoyez de visiter un onsen traditionnel (bain public alimenté par des sources chaudes), sachez que la plupart des établissements ne permettent pas aux personnes tatouées d’y entrer. Vous pouvez trouver des rubans adhésifs pour les couvrir, au cas où.

Habituez-vous à des toilettes high-tech.

Au Japon, les toilettes disposent de plus d’options électroniques que vous ne l’auriez imaginé : siège chauffant, bidet, désodorisant. Et ce n’est pas tout ! Dans certains sanctuaires, temples et bâtiments plus anciens, vous pouvez rencontrer des toilettes traditionnelles de style asiatique qui sont encastrées dans le sol. S’accroupir dessus peut être un défi physique pour certains étrangers, mais de nombreuses toilettes publiques offrent les deux options.

Pour ceux qui voyagent pour la première fois au Japon, il est utile de connaître un peu la culture avant de partir. Mais une fois arrivé, vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous vous acclimaterez ! Le Japon est une destination tellement étonnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.